Un chien à ma table

Claudie Hunzinger


UN COUP DE COEUR GÉANT !

C’est un roman dont Yes, une jeune chienne, est le personnage principal. Un soir, celle-ci, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple, Sophie une romancière et Grieg son compagnon. À partir de là, le destin de Yes va tenir à lui seul la narration. D’où vient-elle, qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? La chienne se révélera la gardienne de ce qui caractérise l’humain. La gardienne du langage. Mais une gardienne menacée.

On pourrait aussi voir dans ce roman l’histoire d’un duo féminin/animal. Il raconte en effet la grande affection qui lie Sophie, la narratrice, et Yes, la jeune chienne échappée de chez un zoophile. Chacune s’augmentant de l’autre. Chacune veillant aussi sur l’autre. Jusqu’au drame.

Cet incroyable livre, ce trésor d'intelligence et de profondeur, de philosophie légère et d'observations et d'interrogations graves sur l'état du monde, cet abîme de drôlerie et de plaisir, ce bordel de roman « foutraque » et même « fabifoutraque ». Ce bouquin-niche où une forme de communion entre l'homme et l'animal devient possible, ce creuset d'écriture, mots et choses enfin en harmonie, dans lequel, lecteur, on se sent si bien ! 



Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler